Préparer la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers à faire face aux maladies infectieuses liées à la variabilité climatique 

Résumé

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a le plaisir d’annoncer un nouveau projet, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, visant à préparer la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers à faire face aux maladies à transmission vectorielle (MTV) liées à la variabilité climatique. En collaboration avec CAN-Sim (Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation), l’ACESI développera une série de simulations interactives conçues pour illustrer le rôle essentiel que joue le personnel infirmier dans la gestion des effets de la crise climatique sur la santé; les simulations seront focalisées sur les risques, la prévention et le traitement des MTV. Un guide offrira aux infirmières et infirmiers enseignants ainsi qu’aux apprenantes et apprenants autonomes des conseils utiles afin de mener à bien les simulations ou de les mettre en œuvre dans le cadre de programmes de formation. De plus, l’ACESI remaniera la ressource électronique actuelle sur les MTV en vue d’y intégrer les meilleures pratiques récentes et des informations sur les MTV émergentes. Toutes les ressources seront accessibles sans frais, en français et en anglais, dès 2026. Consultez le site CASN.ca/fr et suivez l’ACESI pour des mises à jour sur cette ressource et d’autres ressources gratuites de formation infirmière. 

« Chaque année, les Canadiens constatent à nouveau les effets des changements climatiques sur leur santé. Cet été, les grandes villes du pays ont été recouvertes d’un smog dangereux dû aux incendies de forêt les plus graves de l’histoire du Canada. Malheureusement, les changements climatiques ont également un impact sur les maladies infectieuses. De même que nous commençons à nous adapter à des incendies de forêt plus dévastateurs, nous devons également nous préparer aux nouvelles menaces que représentent les maladies infectieuses. Par le biais de projets tels que ceux annoncés aujourd’hui, tous les niveaux de gouvernement, les universités, les organisations de professionnels de la santé et les communautés peuvent travailler ensemble pour mieux prévoir et surveiller les risques de ces maladies infectieuses et donner à la population canadienne les moyens de s’adapter et de prendre des décisions éclairées, afin d’améliorer les résultats en matière de santé pour tous. » 

L’Honorable Mark Holland, Ministre de la Santé 

 

Contexte

En raison de la crise climatique, les maladies à transmission vectorielle (MTV) sont en hausse à travers le Canada (Berry et Schnitter, 2022; Elmieh et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, 2022). Les infirmières et infirmiers constituent le plus grand groupe de professionnels de la santé à l’échelle planétaire, et leur rôle en ce qui concerne l’impact des changements climatiques sur la santé est important (Conseil international des infirmières, 2018). Cependant, le moyen de les préparer à jouer ce rôle n’est pas bien compris (Vandenberg et al. 2023). Alors que les maladies transmises par les tiques et les moustiques ne cessent de progresser au Canada et que les moyens de prévention et de traitement avancent, le personnel infirmier doit être soutenu dans ses efforts. 

L’ACESI est un organisme national sans but lucratif qui représente le baccalauréat et les études supérieures des programmes de sciences infirmières au Canada. L’Association s’est également donnée comme mission de fixer des normes d’excellence nationales pour l’enseignement des sciences infirmières. En 2018, l’ACESI a reçu du soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’entreprendre un projet intitulé « Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada ».  Dans le cadre de ce projet, l’ACESI a publié en 2020 les Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique. Ces lignes directrices définissent les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles que toutes les personnes nouvellement diplômées en sciences infirmières devraient posséder pour s’occuper des individus, des familles, des communautés et des populations qui risquent d’être touchés par les MTV liées à la variabilité climatique ou qui sont actuellement touchés par ces maladies. 

En 2021, l’ACESI a publié une ressource électronique, Les soins infirmiers et les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique, afin de faciliter et d’encourager l’intégration des effets de la crise climatique sur la santé dans les programmes de sciences infirmières au Canada. 

But et objectifs du projet 

Ce projet a pour but de renforcer et d’élargir la capacité des professionnels de la santé à contrer les maladies prioritaires transmises par les tiques et les moustiques en raison des changements climatiques. Il vise à garantir que le personnel infirmier actuel et futur dispose des connaissances et des capacités nécessaires pour réduire les risques et les effets des maladies infectieuses à transmission vectorielle d’origine climatique sur la santé des Canadiens. Pour atteindre cet objectif, il faudra garantir l’actualité de la ressource électronique dans un contexte en évolution rapide, créer de nouveaux outils d’apprentissage complémentaires et amplifier l’utilisation du matériel de l’ACESI sur les maladies à transmission vectorielle. 

 

Résultats du projet

Simulations virtuelles  

Au cours de ce projet, l’ACESI élaborera cinq simulations virtuelles en partenariat avec la Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (CAN-Sim). Les simulations virtuelles seront directement liées aux lignes directrices, en insistant tout particulièrement sur les risques, la prévention et le traitement des MTV. Elles mettront également en évidence le rôle essentiel que joue les infirmières et infirmiers dans l’éducation des patients et la défense de leurs intérêts en ce qui concerne la crise climatique et les MTV. Pour rehausser l’efficacité et la satisfaction des apprenantes et apprenants, un guide d’accompagnement des simulations fournira des conseils en matière de mise en œuvre. 

Ressource électronique actualisée 

Chacun des cinq modules de la ressource électronique actuelle sera examiné afin d’en vérifier l’exactitude, l’actualité et l’accessibilité. De nouveaux contenus concernant les MTV émergentes, les meilleures pratiques actualisées en matière de traitement et de prévention, ainsi que de nouvelles démarches en matière d’éducation et de défense des droits y seront également intégrés. 

Accès  

Les simulations et les ressources électroniques seront offertes gratuitement, en français et en anglais, sur le site Web de l’ACESI. La gamme entière de mécanismes de communication de grande envergure de l’ACESI assurera une distribution nationale et maximisera l’utilisation potentielle par les professionnels de la santé. 

 

Contact

Pour plus de renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec Kristine Crosby, Directrice principale, Initiatives stratégiques, à l’adresse kcrosby@casn.ca. 

Avertissement : Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.