Le rôle des infirmières et infirmiers en matière de santé sexuelle, de soins reproductifs et de soins abortifs

S’INSCRIRE 


Date et Heure : Le mardi 26 novembre de 15 h 30 à 17 h (HE)

Ce webinaire gratuit se penchera sur le rôle des infirmières et infirmiers autorisés et des infirmières et infirmiers praticiens dans la prestation de soins abortifs et examinera des stratégies pédagogiques efficaces pour améliorer leurs compétences dans ce domaine. Les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’accès à l’avortement et devraient détenir les compétences nécessaires pour fournir des renseignements concernant l’avortement par médicaments ou par instruments, y compris le coût, l’efficacité et les effets secondaires de chacune de ces interventions. La présentation comprendra également des informations sur l’avortement par médicaments dans le champ de pratique des infirmières et infirmiers praticiens. Les personnes responsables de la présentation discuteront du rôle élargi des infirmières et infirmiers autorisés dans la fourniture de contraceptifs et des changements apportés à l’étendue et aux implications dans des juridictions particulières.

Cette présentation en direct sera appuyée par une traduction simultanée et les participantes et participants auront la possibilité d’écouter en français ou en anglais.


Conférencières : Kelsey Larter, infirmière praticienne, et Aja Toste, infirmière autorisée

Kelsey Larter (elle) est infirmière praticienne aux Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options à Charlottetown, Î.-P.-É. Elle a commencé sa carrière en tant qu’infirmière autorisée dans l’unité de chirurgie générale de l’Hôpital de Moncton, puis a poursuivi son apprentissage et a rejoint l’unité de soins intensifs de neurochirurgie. Kelsey est ensuite retournée dans la belle Île-du-Prince-Édouard pour terminer sa maîtrise en vue de devenir infirmière praticienne à l’UPEI. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé sa carrière en tant qu’infirmière praticienne en soins primaires à l’O’Leary Health Centre. Toujours en quête d’apprentissage, Kelsey a continué à approfondir ses connaissances en matière de santé féminine et sexuelle et a ensuite commencé son emploi chez Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options. Kelsey a plaidé en faveur de nombreux changements au sein du programme et continue de défendre les intérêts de tous les patients, mais particulièrement ceux en situation vulnérable. Kelsey vit dans une communauté rurale tout près de Charlottetown avec son mari et ses trois jeunes enfants, et passe son temps à les poursuivre à travers la province.

Aja (elle) est une infirmière autorisée en poste à Toronto avec plus de six ans d’expérience clinique diversifiée dans les soins primaires, la médecine légale et la santé reproductive/sexuelle. Elle a également travaillé dans plusieurs milieux de soins abortifs. La pratique infirmière d’Aja est motivée par un engagement en faveur de l’équité en matière de santé, en particulier en matière de soins abortifs. En tant que professeure, Aja enseigne aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle aux niveaux collégial et universitaire. Elle est chef d’équipe dans une clinique d’avortement à but non lucratif, répondant aux besoins des clientes et des apprenantes et apprenants, y compris les étudiantes et étudiants et le personnel infirmier. Aja a également contribué à des initiatives politiques favorisant l’inclusion des personnes trans et la diversité de genre ainsi que les pratiques centrées sur les survivantes dans les contextes de soins abortifs. Elle a aussi pris la parole lors de plusieurs conférences, dont la conférence de la Fédération nationale de l’avortement en 2020, où elle a présenté des approches tenant compte des traumatismes dans les soins abortifs. De plus, lors de la National Community Health Nursing Conference (conférence nationale des infirmières et infirmiers en santé communautaire) en 2018, elle a discuté des initiatives visant à améliorer la formation aux soins tenant compte des traumatismes (TIC) en soins infirmiers et en médecine. Elle poursuit actuellement un doctorat en sciences infirmières à l’University of Saskatchewan, et se concentre sur l’intégration de soins tenant compte des traumatismes et de la violence avec une technologie immersive dans les programmes d’études et la santé des personnes 2S LGBTQIA+. Ses recherches visent à remodeler la formation en sciences infirmières et à faire progresser les droits en matière de santé reproductive avec compassion et une perspective critique.