L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est attristée par le décès de l’honorable Murray Sinclair, un grand dirigeant dont l’œuvre continuera de façonner l’avenir de la formation en sciences infirmières au Canada.
Le rôle décisif qu’il a joué à la présidence de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans la mise en œuvre des appels à l’action a fortement influencé la formation infirmière, garantissant ainsi que les prochaines générations d’infirmières et d’infirmiers saisissent et honorent l’importance d’une véritable réconciliation.
Lors du premier Sommet national sur le racisme dans les soins infirmiers et les soins de santé, organisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en 2021, le concours déterminant de Murray Sinclair en tant qu’ambassadeur de l’AIIC a fait ressortir la nécessité urgente de s’attaquer aux pratiques discriminatoires systémiques au sein de notre système de soins de santé et d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les communautés autochtones et autres.
L’ACESI poursuit l’important travail de Murray Sinclair et s’efforce de défendre sa vision d’un système de santé juste et équitable qui privilégie la santé et le bien-être de tous les Canadiennes et Canadiens, et plus notamment les membres des communautés autochtones.
« Les contributions de l’honorable Murray Sinclair ne seront pas oubliées. L’ACESI s’engage à honorer son œuvre dans le cadre de la formation et de la pratique infirmière, tout en favorisant activement la lutte contre le racisme, la sécurité culturelle et l’humilité culturelle dans les écoles de sciences infirmières au Canada ainsi qu’au sein de notre organisation », a affirmé Jean-Daniel Jacob, directeur général de l’ACESI.