L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est ravie de présenter Statistiques sur la formation des infirmières et infirmiers autorisés au Canada (SFIIAC), 2022–2023.
Ce rapport annuel permet de soutenir la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé, tant dans les secteurs du service infirmier que dans la formation des sciences infirmières. Il représente le fruit d’un partenariat solide entre les organismes nationaux et provinciaux et territoriaux, ainsi qu’une collaboration efficace avec de nombreux intervenants.
Le rapport fournit des données et une analyse statistique des aspects suivants :
- le nombre de diplômées admissibles à l’autorisation initiale et à l’admission à la profession infirmière (PAP);
- le nombre d’infirmières autorisées (inf. aut.) qui obtiennent des titres d’études supérieures;
- le nombre d’infirmières praticiennes (IP) diplômées;
- les innovations dans l’accès aux programmes de formation en sciences infirmières et la prestation de ceux-ci;
- la composition des effectifs professoraux qui donnent la formation en sciences infirmières;
- le maintien en poste et le recrutement des effectifs professoraux.
Les faits saillants du rapport comprennent ce qui suit :
- 11 923 étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme de programmes pour accéder à la pratique infirmière et infirmier autorisé en 2023 (2041 diplômes au Québec, 457 transition IA-inf. aut., et 9 425 baccalauréats) (graphique, page 8), ce qui représente une tendance continue à la hausse par rapport aux 4 833 qui ont obtenu leur diplôme en 2000.
- 19 631 étudiantes et étudiants ont été admis aux programmes pour accéder à la pratique infirmière et infirmier autorisé en 2022-2023 (3 869 diplômes au Québec, 1 071 transition IA-inf. aut., et 14 691 baccalauréats) (graphique, page 8).
- Il y a eu 892 diplômées et diplômés des programmes de formation infirmières et infirmiers praticiens en 2023 (graphique, page 14).
- Il y a eu 927 admissions dans les programmes de formation infirmières et infirmiers praticiens en 2023 (graphique, page 14).
- En 2023, les écoles n’ont pas été en mesure de pourvoir 78 postes de professeur permanent et contractuel à long terme. Les écoles prévoient un besoin d’embaucher 200 professeurs permanent et 110 professeurs contractuels à long terme en 2024.
- 77 professeurs permanents ont pris leur retraite en 2023.
- Plus de 40 % des écoles rapportent avoir de la difficulté à embaucher des professeurs en sciences infirmières en raison des salaires et des avantages sociaux qui ne sont pas suffisamment concurrentiels.
- 39,1 % des écoles rapportent un manque d’infirmières ou d’infirmiers avec doctorat ou maîtrise qui postulent pour des postes de professeur.