Le directeur général de l’ACESI comparaît devant la Chambre des communes comme témoin afin de se prononcer sur les réformes du Programme des étudiants étrangers

CASN ED appears as a Panel Witness for House of Commons

Jean Daniel Jacob, directeur général de l’ACESI, a été invité à comparaître, le 2 décembre 2024, en tant que témoin et représentant de l’Association, devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) de la Chambre des communes dans le cadre de l’étude sur l’incidence des récentes réformes apportées au Programme des étudiants étrangers, tel que décrit dans cette motion de la Chambre :

Motion du 24 octobre 2024 – Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude pour examiner les mesures récentes prises par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté concernant le Programme des étudiants étrangers, incluant spécifiquement l’introduction d’un plafond pour les étudiants étrangers, la mise à jour des exigences financières, ainsi que les récentes modifications réglementaires ainsi que celles à venir concernant le Programme des étudiants étrangers; que cette étude inclue une attention particulière sur le rôle crucial des provinces et des territoires et leur juridiction à cet égard; qu’elle examine l’impact actuel et à venir des réformes fédérales récentes; que cette étude explore d’autres mesures qui pourraient être nécessaires pour garantir la durabilité et le succès à long terme du Programme des étudiants étrangers, ainsi que le succès des étudiants internationaux au Canada et au Québec; que l’étude consiste en au moins quatre réunions; que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté accompagné de fonctionnaires du ministère, comparaissent pendant une heure et les fonctionnaires du ministère pendant une heure additionnelle; que le Comité fasse rapport de ses conclusions et recommandations à la Chambre; et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport.

Une vidéo en français de la réunion (No 119 CIMM – Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration) peut être visionnée ici : https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20241202/-1/42849?gefdesc=&startposition=20241202153607

  • Le témoignage de M. Jacob se trouve entre 15:37:49 et 15:44:27.

Dans ses commentaires au président du CIMM de la Chambre des communes Sukh Dhaliwal, M. Jacob se penche sur les défis touchant la formation en sciences infirmières et plus particulièrement, les étudiantes et étudiants étrangers. Alors que ces étudiantes et étudiants aident à pallier les besoins locaux en matière de soins, les récentes réformes menacent la durabilité des programmes. La pandémie de COVID-19 a amplifié la pénurie d’infirmières et d’infirmiers, ce qui a amené le gouvernement provincial à accorder du financement pour accroître rapidement la capacité d’admission des programmes. Les réformes actuelles ont créé un contexte dans lequel les pressions accrues sur les programmes de formation en sciences infirmières sont exacerbées par la raréfaction des ressources à l’intention des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants. Une pénurie de personnel enseignant frappe les écoles de sciences infirmières au Canada, comme beaucoup de postes sont vacants et beaucoup de membres du corps professoral prennent leur retraite. En fin de compte, l’avenir de la formation en sciences infirmières au Canada dépend d’un financement public durable et de la collaboration entre les établissements d’enseignement, tous les niveaux de gouvernement et les communautés pour veiller à ce que les programmes conservent un soutien adéquat et leur capacité à former une main-d’œuvre diverse et bien préparée.

« (Citation de la version française de la vidéo) La mise en place d’un programme d’enseignement durable et la création d’une main-d’œuvre durable nécessitent une réflexion approfondie de la part des établissements et des gouvernements provinciaux et fédéral. Toutes les étudiantes et tous les étudiants, y compris les étudiantes et étudiants étrangers, devraient s’inscrire à un programme de soins infirmiers qui dispose des ressources matérielles et humaines nécessaires, notamment des salles de classe, des équipements de laboratoire et des stages cliniques, pour offrir une expérience éducative de haute qualité, réussir leur programme et permettre aux étudiantes et étudiants de passer l’examen d’admission. La formation supérieure en soins infirmiers est requise pour la plupart des postes d’enseignantes ou enseignants au sein de l’école infirmière et a donc un impact direct sur la durabilité de la main-d’œuvre infirmière, » explique M. Jacob.

Le Comité a également entendu d’autres témoins, notamment André Côté de The Dais de la Toronto Metropolitan University et Ajay Patel du Vancouver Community College.

Les membres du CIMM ont par la suite posé des questions aux témoins présents (à partir de 15:58:25 dans la vidéo). Pendant la période de questions, Tom Kmic, un membre du CIMM, a demandé à M. Jacob s’il était en faveur du plafonnement du Programme des étudiants étrangers. M. Jacob a répondu qu’il accordait son appui conditionnel au plafond que s’il répondait aux besoins des écoles de sciences infirmières et du secteur des soins de santé. Alexis Brunelle-Duceppe, un membre du CIMM, a posé des questions à M. Jacob au sujet des mesures nationales et de leurs effets négatifs dans certaines régions ainsi que des préoccupations concernant la « fuite des cerveaux » liée au recrutement d’étudiantes et étudiants internationaux. M. Jacob a souligné l’importance d’un recrutement éthique d’étudiantes et étudiants qui tient compte des besoins d’autres pays tout en maintenant l’équilibre entre l’éthique internationale et les priorités nationales. Lorsque Jenny Kwan, une membre du CIMM, lui a demandé s’il voulait formuler des recommandations à l’intention du gouvernement, M. Jacob a répondu en soulignant les effets systémiques des réformes sur les établissements d’enseignement, y compris les écoles de sciences infirmières.

L’ACESI a soumis un mémoire exhaustif à la Chambre des communes.

Accédez au mémoire du directeur général de l’ACESI à l’intention du CIMM de la Chambre des communes.