Demande de propositions (DP) pour conceptrices ou concepteurs de contenu de modules en ligne sur les soins d’avortement

Call for content developers re: Abortion Care modules - promotional graphicA. Introduction et aperçu du projet

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est à la recherche de trois (3) à six (6) conceptrices ou concepteurs dans le but de créer du contenu pour des modules en ligne. Les conceptrices ou concepteurs de contenu sélectionnés devront créer des modules pour soutenir l’intégration de contenu en matière de soins d’avortement, de santé sexuelle et de soins de santé reproductive dans les programmes de formation en sciences infirmières, en lien avec les compétences requises par les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens pour accéder à la pratique.

Les personnes intéressées doivent soumettre une proposition comprenant une lettre de présentation et leur curriculum vitae (en format PDF) à Lois Ifekwe (lifekwe@casn.ca) d’ici le mardi 18 mars 2025 à 23 h 59 (HAE). Veuillez consulter la section G (Éléments obligatoires) pour plus de détails.

Les questions doivent être envoyées par courriel à l’adresse lifekwe@casn.ca au plus tard deux (2) jours avant la date limite pour les soumissions. Les réponses seront fournies, par écrit, dans les vingt-quatre (24) heures suivant la réception des questions. Les propositions seront évaluées en fonction des critères identifiés dans cette demande de propositions (DP). L’ACESI se réserve le droit de ne pas retenir certaines candidatures et de négocier un ou plusieurs contrats avec toute personne pour des services étendus ou connexes. Toutes les personnes ayant soumis une proposition seront avisées des résultats du processus d’évaluation.

Les conceptrices ou concepteurs de contenu devront faire ce qui suit :

  • Créer des modules qui examinent le paysage des soins de santé reproductive au Canada.
  • Mettre l’accent sur les stratégies de communication thérapeutiques dans un contexte de santé reproductive.
  • Analyser les obstacles structurels et systémiques aux soins d’avortement, plus particulièrement au niveau des populations insuffisamment desservies.

Le contenu doit pouvoir être adapté afin de servir aux programmes d’études de divers niveaux ainsi que dans le cadre de la formation continue en sciences infirmières. Les conceptrices et concepteurs devront incorporer les pratiques pédagogiques exemplaires, incluant des études de cas et d’autres méthodes d’apprentissage interactives, afin de favoriser l’implication et le maintien des connaissances des apprenantes et apprenants.

B.   Contexte

En 2023, l’ACESI a obtenu un financement pour la création des Compétences en matière de soins d’avortement pour accéder à la pratique : formation en sciences infirmières de premier cycle et formation des infirmières et infirmiers praticiens au Canada, conçues pour guider les écoles de sciences infirmières dans l’accroissement du contenu des programmes d’études sur les soins d’avortement. Ce projet était un élément d’une initiative intitulée « Projet d’accès du Groupe de recherche sur l’avortement et la contraception [GRAC] : favoriser l’accès à l’avortement pour les populations insuffisamment desservies grâce à des outils destinés aux professionnels de la santé et aux personnes en quête de soins ». Cette initiative a été financée par Santé Canada. En 2025, l’ACESI a reçu du financement afin de créer des modules en ligne pour soutenir l’intégration de contenu en matière de soins d’avortement, de santé sexuelle et de soins de santé reproductive dans les programmes de formation en sciences infirmières, en lien avec les compétences requises par les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens pour accéder à la pratique.

C.  Portée des travaux

Les conceptrices ou concepteurs sélectionnés devront faire ce qui suit :

  1. Établir un cadre organisationnel, une approche pédagogique et des résultats d’apprentissage pour les modules en collaboration avec d’autres conceptrices ou concepteurs de contenu et en suivant les lignes directrices du comité consultatif de projet.
  2. Échanger avec le personnel de l’ACESI et d’autres conceptrices ou concepteurs de contenu afin de répartir la responsabilité pour chaque section. Les tâches associées au développement de contenu seront réparties équitablement parmi les conceptrices ou concepteurs en tenant compte de leurs connaissances, compétences et intérêts.
  3. Créer des modules qui examinent le paysage des soins reproductifs au Canada. Mettre l’accent sur les stratégies de communication thérapeutiques dans un contexte de santé reproductive. Analyser les obstacles structurels et systémiques aux soins d’avortement, plus particulièrement au niveau des populations insuffisamment desservies. Le contenu doit pouvoir être adapté afin de servir aux programmes d’études de divers niveaux ainsi que dans le cadre de la formation continue en sciences infirmières. Les conceptrices et concepteurs devront incorporer les pratiques pédagogiques exemplaires, incluant des études de cas et d’autres méthodes d’apprentissage interactives, afin de favoriser l’implication et le maintien des connaissances des apprenantes et apprenants.
  1. Créer du contenu pour les modules, notamment, sans s’y limiter :
    1. Compiler des recherches fondées sur des données probantes et des lignes directrices de pratique dans une présentation bien structurée et attrayante, adaptée à l’apprentissage en ligne.
    2. Sélectionner des vidéos, des images et d’autres supports multimédias pouvant être intégrés aux modules.
    3. Créer des études de cas.
    4. Élaborer des scénarios de simulation.
    5. Préparer des jeux-questionnaires.
    6. Rédiger une liste de références bibliographiques selon le style APA.
  1. Effectuer des révisions au contenu préliminaire comme demandé par le comité consultatif de projet.
  2. Soumettre une copie finale propre avec des références adéquates.
  3. Participer aux réunions bimensuelles du comité consultatif, au besoin et pendant toute la durée du contrat.
  4. Échanger avec le personnel de l’ACESI pendant toute la durée du contrat.

Les tâches suivantes ne relèvent pas du champ d’action des conceptrices ou concepteurs de contenu et seront réalisées par l’ACESI :

  • Traduire le contenu final de l’anglais vers le français.
  • Obtenir les permissions de reproduction pour les images, vidéos, etc.
  • Incorporer le contenu final dans le logiciel de création de cours.

D.  Budget

Le budget global pour la conception de contenu est de 7 000 $. L’ACESI prévoit sélectionner de trois (3) à six (6) conceptrices ou concepteurs de contenu. Le budget total sera réparti entre les conceptrices et concepteurs en fonction du nombre de personnes qualifiées sélectionnées et des travaux à réaliser. Les conceptrices et concepteurs sélectionnés recevront 50 % du montant de leur contrat à la signature de celui-ci, et la balance une fois le continu final livré.

E.   Calendrier

Les travaux s’effectueront entre le 28 mars 2025 et le 31 janvier 2026.

  1. Date de publication de la demande de propositions (DP) : 11 mars 2025
  2. Date limite pour les soumissions : 18 mars 2025
  3. Date de début du projet : 28 mars 2025
  4. Planification et d’attribution des travaux : avril à juin 2025
  5. Création du contenu : juin à septembre 2025
  6. Révision du contenu : octobre à décembre 2025
  7. Finalisation du contenu : janvier 2026
  8. Date de fin du projet : 31 janvier 2016

Le contenu final doit être rendu à l’ACESI d’ici le 31 janvier 2026.

Les conceptrices ou concepteurs sélectionnés se verront attribuer leur contrat avant la fin mars 2025. Les personnes intéressées doivent être en mesure de respecter les échéances du projet.

F.   Critères d’évaluation

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de présentation, accompagnée de leur curriculum vitae. Les lettres de présentation devraient idéalement se limiter à deux (2) pages, curriculum vitae non compris.

Les propositions doivent obligatoirement :

  • comprendre des plans qui correspondent à la portée des travaux incluse dans la DP;
  • attester à au moins un (1) an d’expérience pertinente au cours des cinq (5) dernières années et un intérêt significatif pour le domaine des soins de santé reproductive, avec un accent particulier sur les soins d’avortement. L’expérience pertinente peut inclure la pratique clinique, l’enseignement, la formation, l’élaboration de politiques ou la recherche.
  • comprendre au moins une (1) référence pertinente avec qui on peut communiquer pour vérifier l’expérience en la matière et les travaux effectués.

Elles devraient aussi idéalement :

  • démontrer une solide compréhension des soins d’avortement au Canada, y compris les politiques, les lignes directrices cliniques et les pratiques exemplaires;
  • attester à une expérience en matière de soins d’avortement, de santé sexuelle et de soins de santé reproductive;
  • démontrer une connaissance du contexte sociopolitique ayant un impact sur les soins d’avortement au Canada en ce moment;
  • articuler les connaissances sur les obstacles systémiques et structurels qui ont un impact sur l’accès aux soins d’avortement;
  • démontrer une expérience comme enseignante ou enseignant dans un milieu clinique ou universitaire;
  • démontrer une compréhension des approches pédagogiques et de l’enseignement auprès des apprenantes et apprenants adultes;
  • démontrer une expérience dans la conception d’une ressource d’enseignement ou d’apprentissage.

Veuillez prendre note des points suivants :

  • Une préférence sera accordée aux infirmières et infirmiers autorisés ainsi qu’aux infirmières et infirmiers praticiens au Canada. Les candidatures des personnes qui détiennent une solide expérience dans le domaine des soins d’avortement extérieurs aux soins infirmiers (d’autres services de santé ou sociaux) seront prises en considération.
  • Les conceptrices ou concepteurs de contenu doivent détenir au moins un (1) an d’expérience pertinente et avoir un intérêt significatif pour le domaine des soins de santé reproductive, avec un accent particulier sur les soins d’avortement. L’expérience pertinente peut inclure la pratique clinique, l’enseignement, la formation, l’élaboration de politiques ou la recherche. Une expérience clinique en matière de soins d’avortement, de santé sexuelle ou de soins de santé reproductive est un atout.
  • Ce travail sera accompli de manière virtuelle, donc nous accueillons les candidatures de partout au Canada.
  • Aucune expérience technique dans la conception pédagogique n’est requise.
  • L’ACESI s’engage envers l’équité et la diversité et accueille les candidatures de personnes de diverses identités, expressions ou orientations de genre, de diverses identités autochtones, de diverses identités raciales et ayant divers handicaps ou neurodivergences.

G.   Éléments obligatoires

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de présentation et leur curriculum vitae (en format PDF) à Lois Ifekwe (lifekwe@casn.ca) d’ici le mardi 18 mars 2025 à 23 h 59 (HAE).

Les lettres de présentation (maximum de deux [2] pages) doivent inclure ce qui suit :

  • Un résumé de l’expérience professionnelle, académique et vécue en lien avec les qualifications mentionnées à la section F, Critères d’évaluation (p. 2).
  • Un énoncé de vision précisant comment l’expertise et les intérêts de la conceptrice ou du concepteur contribueraient à la création des modules, avec un accent sur les populations insuffisamment desservies et les obstacles aux soins d’avortement.
  • L’approche pédagogique proposée pour livrer ce contenu de façon efficace dans un environnement d’apprentissage en ligne asynchrone.

Les lettres de présentation et curriculum vitae seront évalués selon les qualifications décrites dans la section F, Critères d’évaluation (p. 2).