L’ACESI est à la recherche de membres du corps professoral en sciences infirmières pour se joindre au réseau de pairs en santé numérique!
L’association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) met présentement sur pied le réseau de pairs en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières. Le réseau de pairs a pour but d’aider le personnel enseignant des sciences infirmières à créer sa propre base de connaissances en matière de santé numérique, en plus d’accroître sa capacité à enseigner cette matière et d’intégrer celle-ci dans les cours de premier cycle en sciences infirmières. Le réseau de pairs permettra à toute enseignante en sciences infirmières d’une école membre de l’ACESI de communiquer avec les championnes de la santé numérique dans l’enseignement des sciences infirmières, soit les pairs chefs de file en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières. Les pairs chefs de file sont bien outillés pour encadrer d’autres enseignantes en sciences infirmières dans la préparation des étudiantes à faire partie de milieux de travail axés sur la technologie.
Le réseau de pairs en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières sera lancé en avril 2015!
Comment les membres du corps professoral des sciences infirmières peuvent-ils faire partie du réseau?
Les pairs chefs de file communiqueront avec le personnel enseignant de leur école ou de leur région pour offrir du mentorat et un soutien aux membres du corps professoral qui cherchent : à enrichir leur connaissance de la santé numérique; à adopter de nouvelles stratégies d’enseignement pour aider les étudiantes à utiliser les technologies pertinentes; à intégrer du contenu à ce sujet dans leurs cours et leurs programmes d’études en sciences infirmières.
L’ACESI peut vous mettre en contact avec un pair chef de file. Si vous êtes une enseignante d’une école membre de l’ACESI qui cherche à être encadrée dans le domaine de la santé numérique, veuillez envoyer un courriel à : inquire@casn.ca
Quels sujets peuvent être traités par le pair chef de file?
Les pairs chefs de file en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières possèdent une expertise dans divers domaines de la santé numérique et ont utilisé différentes stratégies pour inclure du contenu à ce sujet dans leurs cours et programmes d’études. Les pairs chefs de file peuvent fournir de l’information, des conseils, un soutien et des commentaires sur le contenu lié aux Compétences en informatique infirmière requises par les infirmières autorisées pour accéder à la pratique! En voici quelques exemples :
- Évaluation des ressources en ligne pour soutenir les soins aux patients et la formation
- Usage de données standardisées en sciences infirmières ainsi que de la terminologie clinique
- Protection de la vie privée relative à l’usage des technologies de l’information et de communication (TIC)
- Usage des TIC pour accroître la sécurité du patient
- Intégration des dossiers de santé électroniques dans la pratique infirmière
- Adoption de solutions relatives à la santé des consommateurs, comme les dossiers de santé électroniques, les applications pour téléphones intelligents, les médias sociaux et les dispositifs de télésurveillance