Les soins de santé évoluent rapidement au Canada et la population canadienne fait face à un ensemble sans précédent de défis à relever pour rendre le système de santé durable. Les soins sont de plus en plus aigus et intenses. Les Canadiens vivent plus vieux, souvent avec de multiples problèmes chroniques complexes. Les infirmières doivent pratiquer de façons et dans des contextes de plus en plus divers et innovateurs et elles jouent aussi un rôle important en orientant et dirigeant le changement. À leur arrivée dans la population active, les nouvelles diplômées doivent posséder des compétences très sophistiquées pour suivre et gérer le traitement de patients instables et/ou complexes sur le plan physiologique ou psychologique. Les soins infirmiers en contexte communautaire et les soins de longue durée ont également pris de l’ampleur et l’innovation se poursuit à des points d’intervention comme des équipes de santé sur les rues, les équipes de santé familiale et les cliniques de soins complexes.
Afin d’analyser les besoins de formation du contexte fluctuant des sciences infirmières, on a organisé un sommet national sur la formation infirmière les 31 octobre et 1er novembre 2013. Le sommet a réuni des infirmières enseignantes, des chargés de la réglementation, des praticiennes et des étudiantes de l’ensemble du Canada qui sont les porte-paroles de premier plan du changement du système, ainsi que les chefs de file d’autres professions de la santé, avec de l’expérience en ce qui concerne la transformation de la formation en médecine, en pharmacie et en physiothérapie. Le résultat principal de ce sommet est une stratégie nationale de formation infirmière pour la prochaine génération d’infirmières autorisées. Cette stratégie est composée d’une vision, de quatre domaines d’intervention et de cinq facteurs habilitants.
Sommet national sur la formation infirmière – Rapport sommaire