Le 19 et 20 mars 2012, des intervenants de partout au pays représentant les Premières Nations, les Inuits, les Métis, ainsi que les enseignants et étudiants en sciences infirmières se sont rassemblés pour discuter des concepts importants concernant la compétence culturelle et la sécurité culturelle dans l’enseignement des sciences infirmières. L’aîné, Garry Sault, a souhaité la bienvenue aux participants lors d’une cérémonie traditionnelle des Premières Nations. Celui-ci a partagé sa grande sagesse et ses traditions, et a invité les gens à participer à une «cérémonie de purification». Par la suite, Dre. Colleen Varcoe, Dre. Victoria Smye, et Star Mahara, professeur agrégée, ont donné le ton au symposium lors d’un panel de discussion très intriguant et interactif qui a souligné leur point de vue sur les concepts d’équité, de pratique relationnelle et de citoyenneté. Comme le symposium était très axé sur l’échange des connaissances, les participants ont appris des initiatives antérieures, ont participé à un riche dialogue portant sur les concepts relatifs aux compétences culturelles et à la sécurité culturelle et la façon d’intégrer ceux-ci dans les programmes de sciences infirmières. Cette rencontre a permis de renforcer l’importance d’assurer que les étudiants en sciences infirmières à travers le pays soient bien informés et éduqués sur ces concepts fondamentaux.