En 2014, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), de concert avec la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale (FCIISM), a élaboré un cadre national consensuel des compétences et des indicateurs essentiels à l’accès à la pratique en santé mentale et en toxicomanie. Ce cadre vise à favoriser l’intégration d’un contenu obligatoire en santé mentale et en toxicomanie dans la formation en sciences infirmières de premier cycle au Canada.
Peu importe leur domaine de pratique, les infirmières sont appelées à prodiguer des soins à des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les compétences et les indicateurs définissent, par conséquence, les connaissances, attitudes et compétences essentielles en santé mentale et en toxicomanie que doivent posséder toutes les nouvelles infirmières, sans égard à l’emploi qu’elles occuperont au terme de leurs études. Les compétences ainsi définies par l’ACESI et la FCIISM sont le reflet des compétences pertinentes retenues par les organismes de réglementation pour accéder à la pratique en santé mentale et en toxicomanie que les écoles de sciences infirmières doivent intégrer dans leurs programmes d’études. Elles sont cependant plus détaillées et plus précises afin de mieux éclairer les éducateurs. Les compétences reflètent aussi les normes régissant la pratique des infirmières en soins psychiatriques et en santé mentale au Canada (CFMHN, 2014), pour ce qui est des infirmières débutantes, dans la perspective de former des infirmières généralistes qui pourraient ainsi décider de pratiquer ou non dans ce domaine spécialisé de la profession au terme de leurs études.
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